ReMinfo, une plateforme d’information web adaptée aux réfugiés primo-arrivants

Un moteur d'intégration 

Avec le projet ReMinfo, SALMAA aspire à une société suisse dans laquelle les réfugiés et migrants nouvellement arrivés deviennent rapidement autonomes en ayant la possibilité d'apprendre une langue locale, de rester en bonne santé, et de se sentir soutenus et en sécurité dans leur nouvel environnement. Nous anticipons qu’un bon départ facilitera une intégration dans la société suisse, ce qui sera bénéfique tant pour les nouveaux arrivants que pour les résidents locaux. 

Nos propositions:

  • Langues des utilisateurs (tigrinya, arabe, ukrainien, … ) 
  • Langage simplifié
  • Contenu visuel (photos, vidéos/animations, gifs)
  • UX design adapté - ergonomie

Le projet ReMinfo envisage le développement d'une plateforme web qui centralise les primo-informations importantes et les présente de manière simple, conviviale, moderne et interactive en soutenant la navigation visuelle des utilisateurs et en permettant l'accès dans différentes langues. ReMinfo permettra d'accéder facilement au contenu existant qui aura déjà été adapté et traduit. Ceci afin de permettre à chacun d’assimiler facilement l’information et d'adresser ce service spécifiquement aux nouveaux arrivants qui ne parlent pas encore une langue nationale suisse. Les langues ciblées incluent, entre autres, le tigrinya, l’arabe, le farsi, le tamoul, le turc, l'ukrainien, le russe, l’anglais et le français. Ces choix sont basés sur les statistiques nationales concernant les langues des réfugiés/personnes dans le processus "asile". Dans un premier temps, nous envisageons un projet pilote sur Genève, ville dans laquelle se trouve la plupart des membres de notre équipe et où nous avons établi des collaborations avec plusieurs associations travaillant avec des migrants et réfugiés. Dans un deuxième temps, nous souhaiterions étendre le service à Lausanne et d’autres cantons romands ainsi qu’à Zurich où sont établis certains de nos membres. A plus long terme, notre idéal serait que ce service soit géré localement dans chaque canton et disponible à l’échelle nationale. Les informations seront axées sur des domaines essentiels de la vie quotidienne et importants pour une intégration efficace et à long terme, tels que la santé, le travail, les cours de langue, les activités d'intégration sociale, le soutien juridique et administratif.